top of page

Le Chœur

Musardille, c'est un groupe d'amis, regroupés autour d'une passion commune, la musique ! Et ce depuis 1996. Chanteurs amateurs, mais amoureux de la musique bien faite et bien écrite, nous sommes tous en recherche de qualité musicale et vocale. Un effectif restreint permet à chacun de donner le meilleur de soi.

Les chanteurs

DSC00610 (2).JPG
DSC00584 (3).JPG
DSC00584 (2).JPG
DSC00575 (2).JPG
DSC00557 (2).JPG
DSC00533 (2).JPG
DSC00525 (2).JPG
DSC00536 (2).JPG
DSC00619 (2).JPG
DSC00531 (2).JPG
DSC00527 (2).JPG
DSC00521 (2).JPG
DSC00523 (2).JPG
DSC00544 (2).JPG
DSC00546 (2).JPG

Nous sommes également attentifs à l'ambiance du groupe: travail rime avec plaisir et convivialité.

IMG_20190914_160001.jpg

Nous avons plaisir à découvrir de nouvelles pièces, de nouveaux compositeurs, de nouveaux styles. Travail parfois difficile mais quel plaisir quand la musique commence à prendre forme et qu'on se met à l'apprécier.

Partager nos émotions avec nos auditeurs, voilà ce qui est important pour nous !

Dans la presse en juin 2018 :

Article_musardille_concert_réville.PNG

Le chef
 

Moi, je les vois telles qu’elles pourraient être et je me dis : « POURQUOI PAS ? » ( M.Lévy)


Cette phrase, lue par hasard, m’a paru éclairer ce que je souhaite réaliser avec Musardille.

Parce que, avec Musardille, je sais que je peux oser aller au bout de ce que je ressens comme « ma » vérité musicale, que, grâce aux gestes vocaux et aux explications que je vais pouvoir offrir aux choristes, ceux-ci alors pourront intégrer cette vision musicale et se l’approprier afin qu’il n’y ait plus seulement un chef devant des choristes, mais un groupe de musiciens partageant la même envie, la même perception de l’oeuvre à interpréter.

Pour cela, à moi donc de chercher et de trouver le bon geste, la manière de peaufiner ce geste musical qui va amener la couleur vocale que je désire pour l’oeuvre travaillée. Mais cette recherche se fait aussi avec tous, car, c’est ensemble que nous avons à découvrir la couleur vocale, le son, l’homogénéité des voix, les nuances, la qualité des détails et à affiner la compréhension mutuelle à partir de ma vision musicale.

J’aime, pour ce faire, prendre un peu de temps pour donner des renseignements ou des explications qui ne sont pas forcément que musicales, mais peuvent, par leur symbolique, apporter un éclairage nouveau, ouvrant donc des portes vers une interprétation différente ou autrement comprise.

Je sais que je peux oser proposer à l’ensemble vocal de se lancer dans la découverte de répertoires pas toujours connus, d’expérimenter ensemble difficultés et beautés des oeuvres vocales, et offrir une nouvelle écoute d’oeuvres plus souvent chantées. Je suis toujours à l’écoute des envies et des propositions du groupe, et nos désirs conjoints ne peuvent que nous motiver pour réussir à faire partager ce bonheur du chant choral et des émotions émises par la musique.

Ce qui m’intéresse et que je recherche de façon permanente, c’est l’épanouissement de chacune des différents voix qui composent le choeur, afin que chacun puisse y trouver son compte en gardant son individualité et sa personnalité, tout en étant en recherche constante d’équilibre, d’homogénéité, de musicalité.

Et si, à l’issue d’un concert, les auditeurs viennent nous rencontrer pour nous faire part de leur émotion, de leur joie, et si, en plus, ils ont pu percevoir la complicité et le bonheur de chanter et de partager du groupe, je peux me dire que mon « Pourquoi pas ? » se trouve peut-être justifié.

 

Marie-Odile Lucas

DSC00620 (2).JPG
bottom of page